Moussem Cities Damascus commence à Beyrouth

  • Station Beirut

  • Station Beirut

En partenariat avec Ettijahat – Independent Culture, nous inaugurons cette édition de Moussem Cities à Beyrouth. Ce programme de deux jours se focalise sur des artistes qui vivent en Syrie et sur des artistes échoués au Liban. À travers ce coup d’envoi, nous mettons l’accent sur les conditions politiques et sociales dans lesquelles de nombreux artistes syriens sont forcés de travailler et les difficultés qu’ils éprouvent à cause de leur mobilité limitée. Ce début souligne aussi le role que joue la ville de Beyrouth en tant que chaînon entre Damas et le monde ; une ville d’une importance vitale pour une production artistique syrienne indépendante et comme espace d’expression pour des créateurs syriens. Mais une ville qui connaît aussi ses difficultés et ses limites et où les conditions de travail pour les artistes (syriens) ne sont pas évidentes.
Un programme de deux jours composé de rencontres, théâtre et concert.

Programme

14.01.2019

19:00 – Receptie
20:15: Ouverture et mot de bienvenue (Abdullah Alkafri &Mohamed Ikoubaan)
20:30: 'Extracts from Heaven' - Zoukak Theatre Group
Cette performance clôt le chapitre de la recherche historique que nous avons commencé en 2012 avec Perform-Autopsy. Cette recherche nous a donné un aperçu de la relation privé-public avec l'histoire. Elle a rendu visible notre domaine historique incomplet : la malédiction de la répétition et des échos, notre réalité fragile et nous-mêmes, l'essoufflement quand nous essayons d'enfouir les débris du passé dans le déni et la reconstruction, la peur, la haine et la complaisance dans la pensée de nos assassins et de ceux qui font taire la réalité - et nos victimes, l'inquiétude face à notre lutte, nos actions et trahisons, la nostalgie qui nous submerge dans le passé.
Dans ce travail, nous, en tant qu'individus, arrivons à la réalisation de nous-mêmes. Nous sommes devenus ce que nous avons perdu et nous avons perdu ce que nous sommes devenus. Notre histoire nous a réduits à des chiffres qui alimentent une controverse destructrice. Nous défions ce qui nous paralyse et nous prive d'un avenir. Entre ici et là, entre le présent et le passé, nous nous souvenons de nos souvenirs et de nos pertes. Sur scène, nous nous levons pour voir, nous nous exprimons pour entendre, nous racontons nos histoires pour nous réaliser.

"Heavens" a été présenté pour la première fois au studio Zoukak en 2014, présenté 20 fois au Liban et en 2016 en Inde. Réalisé par Omar Abi Azar et Junaid Sarieddeen et interprété par Maya Zbib, Lamia Abi Azar et Danya Hammoud. Le groupe a travaillé avec Hashem Adnan sur le texte et avec Abraham Zeitoun sur la scénographie.

21:00 : Joufoun (Eyelids)
Pourquoi nous barricadons-nous derrière des portes ? Qu'en est-il des portes en nous ? A qui les ouvre-t-on et à qui les ferme-t-on ? Pourquoi avons-nous peur de les ouvrir ? Que se passerait-il si nous le faisions ? Pourquoi nous isolons-nous intérieurement avec tant de portes différentes et de serrures si étranges ? Les portes à l'intérieur de vous sont de votre propre fabrication. Il n'y a que vous qui puissiez penser à eux et comprendre à quel point ils sont épais, pourquoi ils existent et à quel point vous êtes isolés à cause d'eux. Vous seul pouvez ouvrir ces portes - mais avez-vous le courage de laisser entrer le soleil ?

Directed by: Rana Karam
Performing : Rana Karam - Angela Al-Debs
Artistic Collaborator: Mayar Alexan
Scenography: Ghaith Al-Mahmoud
Assistant Scenographer and Set Decorator: Ahmad Al-Alby
Design and Lighting: Taher Al-Salloum
Design and Lighting: Al-Multajeb Issa

15 January 2019
21:00 : Sweet Evening - An Evening of Music
Musiciens:
Khaled Omran : Diplômé de l'Institut Supérieur de Musique de Damas en contrebasse, Khaled Omran est compositeur, producteur, bassiste et chanteur. Il est un ancien membre du groupe d'improvisation "Fetet Lebet" et un membre actuel du groupe "Tanjaret Daghet".
Tarek Khuluki : Tarek Khuluki est guitariste, musicien électronique, compositeur, producteur et chanteur. Il est également membre du groupe "Tanjaret Daghet".
Dani Shukri : Dani Shukri est un compositeur et batteur qui collabore régulièrement avec des musiciens locaux et internationaux. Il est un ancien membre du groupe d'improvisation "Fetet Lebet" et actuellement membre du groupe "Tanjaret Daghet".
Lynn Adib : Un musicien et chanteur basé à Paris, France. Jazz, musique moderne et traditionnelle syrienne.
Narik Abajian : Narik Abajian est diplômé de l'Institut Supérieur de Musique de Damas, où il a étudié l'orgue. Il travaille comme compositeur et arrangeur, principalement sur des œuvres orchestrales. Il est un ancien membre du groupe d'improvisation "Fetet Lebet" et un membre actuel du groupe "Tanjaret Daghet".
Nizar Omran : Diplômé en trompette de l'Institut Supérieur de Musique de Damas, Nizar Omran est membre de l'Orchestre National Syrien et collabore régulièrement avec des musiciens locaux et internationaux. Il a également été membre du groupe d'improvisation "Fetet Lebet".
Ary Jean Serhan : Ary Jean Serhan est chanteur, compositeur, joueur de buzuq. Diplômé en buzuq de l'Institut Supérieur de Musique de Damas, il a depuis composé plusieurs partitions pour le cinéma et la télévision. En 2017, il sort son premier album, JAYAN.