Avec le festival annuel MOUSSEM CITIES, le Centre Nomade des Arts Moussem et ses partenaires tournent leur regard vers une métropole du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Après les éditions autour de Tunis, Beyrouth et Casablanca, le festival choisit cette année Damas comme point de mire.
Il va de soi que cette edition requiert une approche et une contextualisation différentes : Damas et la Syrie, une ville et un pays en guerre depuis près de huit ans, une société disloquée et des millions de personnes déplacées. Damas, une ville au tissu social cruellement mis en lambeaux et à la scène artistique qui a volé en éclats. Une ville dont d’innombrables artistes ont été contraints de partir et où d’autres ont choisi de rester.
Une ville d’une formidable richesse et diversité historique et culturelle, dont la dynamique artistique a joué un rôle majeur dans la région jusqu’à il y a peu.
Moussem Cities ne va pas tenter de normaliser Damas, mais d’observer son actualité complexe à partir d’une autre perspective. Cette edition du festival multidisciplinaire envisage encore plus explicitement les choses à travers le prisme de l’artiste. Par le biais de spectacles, de concerts, d’expositions, de conférences et de discussions, nous présentons le travail d’une scène artistique disséminée.
L’élaboration de ce programme s’est d’entrée de jeu faite en partenariat et en dialogue approfondi avec des artistes et des acteurs culturels qui connaissent Damas sur le bout des doigts pour y avoir vécu et travaillé, pour avoir fait ou encore faire partie de cette scène artistique éclatée où ils travaillent dans des circonstances difficiles avec des marges de manœuvre très restreintes. Ces échanges ont donné lieu à un partenariat exceptionnel avec des projets audacieux et stratifiés.
Moussem Cities: Damas a choisi de donner le coup d’envoi du festival dans la région et commence à Beyrouth. La capitale libanaise est souvent le seul refuge pour les artistes syriens, mais elle est aussi le lieu auquel sont condamnés de très nombreux Syriens qui sont dans l’impossibilité de poursuivre leur périple ou de rentrer chez eux. Moussem souhaite aussi attire l’attention sur ces artistes de la rive sud de la Méditerranée, qui vivent et travaillent dans des circonstances socio-politiques difficiles et dont la liberté de mouvement est encore plus limitée par l’agenda politique de l’Europe et des pays de la région ainsi que par le durcissement général des politiques d’asile.
Moussem Cities n’a pas d’agenda politique et nous ne souhaitons pas formuler de réponses. En même temps, nous ne nions aucunement l’actualité de la guerre, l’histoire du régime dictatorial ou le désastre que provoque dans la région les affrontements d’intérêts géopolitiques. Les artistes non plus ne l’ignorent pas età travers leurs œuvres, ils se montrent déterminés à trouver un langage permettant de relater les nombreuses histoires qu’ils ont vécues et de réfléchir aux événements qui ont touché leur ville et leur pays. Des artistes souvent contraints à fuir, à parcourir le monde et dont les œuvres témoignent néanmoins d’une extraordinaire vitalité et d’une incroyable force d’imagination. Nous tenons à donner la parole aux voix pertinentes de ces artistes.
PARTENAIRES
Un programme de Moussem Centre Nomade des Arts en étroite collaboration avec les acteurs culturels syriens Sana Yazigi, Alma Salem, Kinan Azmeh et Jumana Al-Yasiri, avec Ettijihat- Independent Culture, avec nos partenaires bruxellois Lagrange Points, Bozar, Kaaitheater, Cinéma Nova, Creative District, Globe Aroma et avec Omnes asbl
Ettijahat – Independent Culture est une organisation culturelle syrienne fondée à la fin de l’année 2011. Ettijahat cherche à activer et faire rayonner le rôle de la culture et des arts indépendants de manière plus positive dans le processus de changement culturel, politique et social. Ettijahat tente d’y parvenir en soutenant des artistes, des entrepreneurs d’initiatives culturelles et de jeunes chercheurs, en travaillant à l’édification de consensus et d’alliances entre individus et institutions culturelles, en promouvant les arts et les artistes à travers des plateformes régionales et internationales et en aidant des communautés syriennes, où qu’elles soient, à avoir accès aux arts et à la culture.
Sana Yazigi est une graphiste, fondatrice et rédactrice en chef du projet The Creative Memory of the Syrian Revolution. En 2013, elle a fondé l’initiative ALWAN Therapy (pour les réfugiés syriens au Liban). Avant cela, elle a fondé et dirigé la rédaction du premier agenda culturel mensuel syrien, The Cultural Diary.
Jumana Al-Yasiri est manager d’arts de la scène, commissaire, écrivaine et chercheuse des arts du spectacle basée à Paris. Elle est titulaire d’une licence en études théâtrales et d’une maîtrise en littérature comparée.Elle a été impliquée dans des organisations et des initiatives artistiques et culturelles, tells que Damas Capitale arabe de la culture 2008, le Young Arab Theatre Fund, le Morgenland Festival Osnabrück, le festival D-CAF au Caire, le programme Med Culture, Beirut and Beyond…
Alma Salem est une commissaire indépendante et conseillère culturelle de renommée internationale. Elle est la fondatrice du Freedom Museum et de la plateforme de commissariat d’art contemporain Syria Sixth Space
Kinan Azmeh Le clarinettiste virtuose damascène Kinan Azmeh se produit dans le monde entier en sa qualité de soliste, de compositeur et d’improvisateur. Si sa sonorité tout à fait particulière à travers différents genres musicaux lui vaut une reconnaissance internationale qui va crescendo, c’est en tant que membre du Silk Road Ensemble de YoYo Ma qu’il a éveillé l’attention d’un plus large public. Kinan est aussi membre de l’assemblée générale d’Ettijahat.
Lagrange Points est une organisation établie à Bruxelles don’t la mission est de promouvoir la culture arabe par le biais de la littérature, la musique et l’art. À terme, l’objectif est d’installer une librairie permanente / un hub culturel avec une large sélection de literature arabe séculière classique et contemporaine, aussi bien en arabe qu’en français, néerlandais et anglais. Lagrange Points organise d’ores et déjà des événements littéraires et culturels pour présenter de jeunes talents, pour remettre en question nos préjugés sur le monde arabe et pour trouver une base de discussion commune. Lagrange Points souhaite créer du lien entre les différentes communautés et rapprocher les gens dans un cadre ouvert et large d’esprit.
Omnes est une ONG artistique et sociale sous la direction de Ali Nazir Ali qui se focalise sur les échanges entre l’UE et le MENA. L’objectif de l’organisation est de jeter des ponts entre les cultures à travers des rencontres entre citoyens, et ce, en vue de générer de la confiance et de favoriser l’entente et la compréhension. Portés par une foi absolue dans les libertés fondamentales, les droits humains et la liberté d’expression, nous promouvons le savoir, la reconnaissance et le respect mutual entre les religions et les croyances, les cultures et les valeurs à travers l’organisation de différentes activités artistiques susceptibles de contribuer à réaliser cet objectif.
Le Cinéma Nova, ouvert en 1997 au cœur de Bruxelles, est dédié au cinéma indépendant. Gérée par un collectif de bénévoles, l’asbl est devenue la référence des approches alternatives, non conventionnelles ou simplement différentes dans le domaine audiovisuel. Le Nova est aussi un lieu de rencontre ouvert à d’autres disciplines.
La Maison des Arts ouverte Bruxelloise Globe Aroma est un lieu de travail et de rencontre artistique qui offre un espace, du temps et du soutien aux nouveaux arrivants. C’est un havre artistique accessible à tous, où le dialogue, la collaboration, le réseautage, la creation et l’expérience sont au cœur des préoccupations.
Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat, ancrée à Bruxelles et avec le regard tourné vers le monde. Depuis 1977, nous présentons et coproduisons des œuvres d’artistes du spectacle vivant contemporain. Des années 80 à ce jour, du local à l’international, du répertoire à l’expérimental, de la petite à la grande salle : nous offrons aux artistes un parcours à long terme. Convaincus de l’importance de l’art pour le bien-être de l’humain, nous partons explicitement à la recherche de la société. Dans la zone du canal à Bruxelles – où l’on retrouve une concentration des diverses problématiques du monde –, des artistes représentent et modèlent la ville du futur.
BOZAR En tant que plus ancienne et plus grande maison des arts en Belgique, le Palais des Beaux-Arts a pour ambition d’être un modèle d’institution européenne de la culture du XXIe siècle. Le projet culturel global de BOZAR combine la dynamique des salles de concerts et d’expositions à une approche multidisciplinaire complémentaire. À partir de cette mission artistique centrale, BOZAR entend devenir une agora dédiée aux développements culturels et sociaux.
Moussem Centre Nomade des Arts
Moussem Centre Nomade des Arts interroge le canon artistique dominant et engage une réflexion sur les effets de mondialisation suscités par les courants migratoires anciens et récents. Dans sa dimension internationale, Moussem privilégie les artistes ayant un lien avec la région MENA ou une ouverture sur ce monde. Moussem s’adresse à un public urbain diversifié et opte délibérément pour une intégration de ses activités aux centres et pôles artistiques reconnus en Flandre, à Bruxelles et en Europe. Moussem se positionne comme un carrefour international dans le champ artistique en Flandre, ce qui se traduit par de nombreuses collaborations et partenariats entre créateurs et institutions.
Directeur: Mohamed Ikoubaân
Programmation arts de la scène: Cees Vossen
Collaboratrice artistique & artist in residence: Dareen Abbas
Presse & communication: Patrick De Coster
Administration: Kelly De Cock
Production: Jeroen Deceuninck
info@moussem.be - +32(0)2 513.15.58 - www.moussem.be
LIEUX
Lagrange Points (meeting point)
36 Galerie Ravenstein
1000 Bruxelles
Bozar
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles
Kaaistudio's
81 Rue Notre Dame du Sommeil
1000 Bruxelles
Globe Aroma
Moutstraat 26
1000 Brussel
Cinema Nova
Arenbergstraat 3
1000 Brussel
Station Beirut
Secteur 66, rue 90
Jisr El Wati - Beirut, Lebanon